Actes du colloque Denise Aubert et Maurice Le Blond

journées organisées en octobre 2008 à Clamecy


édités par Jean-Sébastien Macke




Denise et Maurice Le Blond sont essentiellement connus comme les dépositaires de l’œuvre d’Émile Zola. Toujours à l’ombre de l’auteur de J’Accuse, on les connaît beaucoup moins bien dans leurs œuvres personnelles et leur personnalité, pour le moins atypique, semblait encore nous échapper. Maurice Le Blond, fondateur du mouvement littéraire naturiste, admirateur de Zola, qui forge son bagage intellectuel à la lumière de l’Affaire Dreyfus, épouse la fille de celui-là même qu’il avait admiré dans sa jeunesse.

Devenu sous-préfet de Clamecy, proche de Georges Clemenceau, alors Président du Conseil, Maurice Le Blond allait mener une brillante carrière de haut-fonctionnaire tandis que Denise, sous le pseudonyme d’Aubert (du nom de la mère d’Émile Zola), ferait une incursion non négligeable dans la littérature pour la jeunesse.

Pour la première fois, cette réunion d’articles fait donc le point sur l’activité d’écrivain et de sous-préfet de Maurice Le Blond ainsi que sur l’importante œuvre littéraire de son épouse, Denise Aubert, consacrée aux romans pour enfants.

Avec les articles de Martine Le Blond-Zola (Denise Le Blond et Maurice Le Blond, souvenirs de leur petite-fille), Alain Pagès (Maurice Le Blond, homme de lettres), Michaël Boudard (Maurice Le Blond, sous-préfet clamecycois) et Jean-Sébastien Macke (« Moi, Denise Aubert, fille d’Émile Zola et écrivain pour enfants »), introductions de Martine Lemaître (directrice de la Médiathèque de Clamecy) et de Claudine Boisorieux (Maire de Clamecy), remerciements de Roland Lemoine (Président de la Société scientifique et artistique de Clamecy), 178 pages.

En vente au prix de 10 euros ( + 3,50 euros de frais de port), commandes à adresser à :
Médiathèque François-Mitterrand, rue Jean-Jaurès, 58500 CLAMECY. Ou directement ci-dessous, via Paypal.

ISBN : 978-2-7466-2134-3

Paiement sécurisé via Paypal